Cette décision est la mienne. Elle n’était pas facile à prendre. Mais il a été longtemps pensé, longtemps mûri
expliqua-t-il à ses auditeurs, fondant en larmes à plusieurs reprises.
Je réfléchis à mon avenir professionnel depuis plusieurs années. De nouveaux défis que j’aimerais relever, que je cherche comment rebondir vers un travail stimulant qui me permettra tout de même d’en apprendre un peu plus sur la vie, sur le monde
.
” Ce sentiment d’être utile et de faire une différence dans votre communauté est extrêmement gratifiant et je vous serai éternellement reconnaissant de m’avoir permis de le vivre. »
Brillante carrière
Extrêmement apprécié de ses pairs, Claude Bernatchez mène une brillante carrière à Radio-Canada depuis 1988.
Il a été à la fois animateur de radio et de télévision à Edmonton, Toronto, Montréal, Trois-Rivières avant de retourner dans sa ville natale, Québec.
h30 qui vous impose la vie de moine, gérant la fatigue devenue un mode de vie, les week-ends jamais assez longs pour arriver frais et dispos le lundi matin. Je suis fatigué”,”text”:”Des réveils tous les matins à 3h30 qui t’imposent une vie de moine, une gestion de la fatigue devenue un mode de vie, des week-ends qui ne sont jamais assez longs pour arriver des lundis matin frais et dispos. Je suis fatigué”}}”>Des réveils tous les matins à 3h30 qui vous imposent une vie de moine, une gestion de la fatigue devenue un mode de vie, des week-ends jamais assez longs pour arriver frais et dispos le lundi matin. Je suis fatigué
a-t-il ajouté avant de multiplier les remerciements à ses nombreux collaborateurs au fil des années.
” je n’ai pas encore trouvé [ce que je vais faire], mais j’espère que ce saut que je fais un peu dans le vide me permettra d’y arriver. Je ne veux pas devenir un animateur blasé en attendant la retraite. »
Depuis 2016, Claude Bernatchez et son équipe raflent les premières places parmi les émissions les plus écoutées au Québec le matin. Au printemps, l’émission matinale a décroché la pole position pour la sixième année consécutive.
De nombreux hommages
Les louanges n’ont pas tardé à jaillir de la part de ses collègues comme de ses fidèles auditeurs et de la classe politique.
Claude fait partie du quotidien des gens de la région de Québec depuis près de deux décennies et nous sommes tristes de le voir quitter l’animation de cette émission tant appréciée des auditeurs.
souligne Julie Lemieux, directrice régionale de Radio-Canada au Québec. Mais il est tout à fait normal qu’il souhaite avoir un rythme de vie différent et relever de nouveaux défis après toutes ces années.
” Nous tenons à le remercier du fond du cœur pour son dévouement, son professionnalisme, sa rigueur, son humour, ses entretiens tout en finesse et profondeur. »
Le maire de Québec Bruno Marchand lui a également rendu hommage sur son compte Twitter.
Claude est un monument matinal du Québec. Quel plaisir ce fut de passer nos nombreuses matinées en votre compagnie. Immense respect pour l’homme, l’animateur et le journaliste rigoureux. Le reste dépendra de vous, j’en suis sûr.
il a écrit.
Le collègue@BernatchezCannonce qu’il quittera l’émission “Première Heure” à Québec cet automne après 17 ans.
Immense respect pour cet hôte averti, attentionné, sympathique et généreux.
Bonne route.#polqc pic.twitter.com/IEwQsJpEYA
— Sébastien Bovet (@SebBovetSRC) 11 mai 2022
Ta voix va me manquer, à la fois clarté et douceur, beaucoup d’intelligence. Merci pour toutes ces années et bonne route pour la suite
a commenté une fidèle auditrice, Lise Lachance.
” Quel immense vide, ce départ de Claude Bernatchez. Sa voix faisait partie de nos débuts de journée depuis plusieurs lunes. Il va certainement nous manquer ! Merci pour ta présence Claude et pour ton professionnalisme. »
Une dernière le 23 juin
Claude Bernatchez animera sa dernière émission matinale le jeudi 23 juin et profitera de la pause estivale pour réfléchir sur son implication à Radio-Canada.
La personne qui lui succédera sera dévoilée au cours de l’été.
#Claude #Bernatchez #accroche #micro #Première #Heure