Presse Santé

6 raisons pour lesquelles boire de l’eau aide à perdre des kilos

De nombreuses études soutiennent la théorie selon laquelle l’eau potable est bénéfique pour la perte de poids. De plus, l’hydratation est essentielle pour de nombreux facteurs qui jouent un rôle dans la perte de poids, notamment la digestion et la fonction musculaire. Cependant, la communauté médicale n’est toujours pas certaine de l’influence de la consommation d’eau sur la perte de poids. Dans cet article, découvrez six raisons pour lesquelles boire de l’eau peut aider une personne à perdre du poids. Nous examinons également la quantité d’eau qu’une personne devrait boire chaque jour.

Six raisons pour lesquelles boire de l’eau peut vous aider à perdre du poids

Les chercheurs ne savent toujours pas pourquoi boire plus d’eau aide une personne à perdre du poids, mais de nombreuses études montrent une corrélation positive entre l’augmentation de la consommation d’eau et la perte de poids.

Voici six raisons pour lesquelles l’eau peut aider à perdre du poids.

1. L’eau est un coupe-faim naturel

Lorsque l’estomac se sent plein, il envoie des signaux au cerveau pour qu’il arrête de manger. L’eau peut aider à occuper de l’espace dans l’estomac, entraînant une sensation de satiété et réduisant la faim.
Une personne peut aussi penser qu’elle a faim alors qu’elle a en réalité soif. Boire un verre d’eau avant de prendre quelque chose à manger peut aider à limiter les collations inutiles. Dans une étude de 2014, 50 femmes en surpoids ont bu 500 millilitres (mL) d’eau 30 minutes avant le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, en plus de leur consommation d’eau habituelle, pendant 8 semaines consécutives. Les participants ont connu une réduction du poids corporel, de la graisse corporelle et de l’indice de masse corporelle. Ils ont également signalé une suppression de l’appétit.

2. L’eau augmente la combustion des calories

Certaines recherches indiquent que l’eau potable peut aider à brûler des calories. Dans une étude de 2014, 12 personnes ayant bu 500 ml d’eau froide et d’eau à température ambiante ont connu une augmentation de leur dépense énergétique. Ils ont brûlé 2 à 3 % de calories en plus que d’habitude dans les 90 minutes suivant la consommation d’eau. L’eau peut également augmenter temporairement la dépense énergétique de l’organisme au repos, c’est-à-dire le nombre de calories brûlées au repos. Boire de l’eau froide peut encore améliorer les bienfaits de l’eau sur la combustion des calories, car le corps dépense de l’énergie, ou des calories, en chauffant l’eau pour la digérer.

3. L’eau aide à éliminer les déchets du corps

Lorsque le corps est déshydraté, il ne peut pas éliminer correctement les déchets sous forme d’urine ou de matières fécales. L’eau aide les reins à filtrer les toxines et les déchets, tandis que l’organe retient les nutriments essentiels et les électrolytes. Lorsque le corps est déshydraté, les reins retiennent le liquide. La déshydratation peut également entraîner des selles dures ou grumeleuses et de la constipation. L’eau permet aux déchets de s’écouler en ramollissant ou en desserrant les selles dures. L’eau aide également le corps à se remettre de problèmes digestifs, tels que la diarrhée et l’indigestion. Lorsque les déchets s’accumulent dans le corps, les gens peuvent se sentir ballonnés, gonflés et fatigués. Les ballonnements peuvent ajouter des centimètres à la taille d’une personne. Rester hydraté est un bon moyen d’éviter de retenir les déchets, ce qui peut ajouter quelques kilos en trop.

4. L’eau potable peut réduire l’apport global en calories liquides

L’eau est une alternative sans calorie aux boissons énergisantes ou aux jus de fruits. Il est facile d’accumuler des calories liquides en buvant des sodas, des jus de fruits ou du café ou du thé sucré.
La plupart des gens ignorent également le nombre de calories qu’ils consomment dans les boissons pour sportifs ou les boissons alcoolisées. Remplacer chaque jour même quelques boissons riches en calories par de l’eau ou d’autres boissons sans calories, telles que des tisanes, peut avoir des effets bénéfiques à long terme sur la perte de poids. Les auteurs d’une étude de 2012 ont découvert que le remplacement d’au moins deux boissons riches en calories par des boissons non caloriques chaque jour pendant 6 mois entraînait une perte de poids moyenne comprise entre 2 et 2,5 % dans un groupe de femmes obèses. Dans une étude de 2015, les participants ont bu 250 ml d’eau après le déjeuner chaque jour tout en suivant un programme de perte de poids de 24 semaines. Elles ont perdu 13,6 % de poids en plus que les femmes du même programme qui ont bu le même volume de boissons diététiques après le déjeuner.

5. L’eau est nécessaire pour brûler les graisses

Sans eau, le corps ne peut pas métaboliser correctement les graisses ou les glucides stockés. Le processus de métabolisation des graisses est appelé lipolyse. La première étape de ce processus est l’hydrolyse, qui se produit lorsque les molécules d’eau interagissent avec les triglycérides (graisses) pour créer du glycérol et des acides gras. Boire suffisamment d’eau est essentiel pour brûler les graisses provenant des aliments et des boissons, ainsi que les graisses stockées. Une mini-revue de 2016 a révélé qu’une augmentation de la consommation d’eau entraînait une augmentation de la lipolyse et de la perte de graisse dans les études sur les animaux.

6. L’eau facilite les entraînements

L’exercice est l’une des parties les plus importantes de tout plan de perte de poids. L’eau aide les muscles, les tissus conjonctifs et les articulations à bouger correctement. Il aide également les poumons, le cœur et les autres organes à fonctionner efficacement car ils augmentent leur activité pendant l’exercice. Être hydraté réduit le risque de problèmes qui peuvent interférer avec un bon entraînement, comme les crampes musculaires et la fatigue. Buvez toujours de l’eau avant, pendant et après l’exercice pour éviter la déshydratation. Il est essentiel d’avoir de l’eau à portée de main, surtout si vous faites de l’exercice par temps chaud, humide ou très ensoleillé.

Combien d’eau devriez-vous boire?

La consommation d’eau recommandée est liée à des facteurs tels que l’âge et la santé.
Il n’y a pas de recommandation standard sur la quantité d’eau à boire. Certaines personnes ont besoin de plus ou moins d’eau, en fonction de divers facteurs, notamment :

niveau d’activité
âge
taille du corps
Température
humidité
exposition au soleil
état de santé

La plupart des autorités sanitaires proposent des plages de consommation d’eau quotidienne :

2700 ml/jour pour les femmes adultes
3700 ml/jour pour les hommes adultes

Conseils pour augmenter la consommation d’eau :

boire au moins un verre d’eau à chaque repas
transporter de l’eau dans une bouteille réutilisable
boire plus d’eau pendant l’exercice ou l’activité physique
boire plus d’eau quand il fait chaud, humide ou très ensoleillé
garder un verre d’eau près du lit
manger plus de soupes et de plats riches en liquide
mangez des fruits et des légumes à forte teneur en eau, notamment des baies, des raisins, des melons, des pastèques, des tomates, du céleri, des concombres et de la laitue.

Sources

Drewnowski, A., Rehm, CD et Constant, F. (12 novembre 2013). Consommation d’eau et de boissons chez les adultes aux États-Unis : étude transversale utilisant les données de la NHANES 2005-2010. Santé publique BMC, 13(1), 1.068

Girona, M., Grasser, EK, Dulloo, AG et Montani, JP (2014, juin). Réponses cardiovasculaires et métaboliques à l’ingestion d’eau du robinet chez les jeunes humains : la température de l’eau est-elle importante ? Acta Physiologica, 211(2), 358–370

Madjd, A., Taylor, MA, Delavari, A., Malekzadeh, R., Macdonald, IA et Farshchi, HR (1er décembre 2015). Effets sur la perte de poids chez les adultes du remplacement des boissons diététiques par de l’eau pendant un régime hypoénergétique : essai clinique randomisé de 24 semaines. Journal américain de nutrition clinique, 102(6), 1305-1312

Pan, A., Malik, VS, Hao, T., Willett, WC, Mozaffarian, D., & Hu, FB (1er avril 2014). Changements dans la consommation d’eau et de boissons et changements de poids à long terme : résultats de trois études de cohorte prospectives. Journal international de l’obésité, 37(10), 1.378–1.385

Tate, DF, Turner-McGrievy, G., Lyons, E., Stevens, J., Erickson, K., Polzien, K., … Popkin, B. (1er février 2012). Remplacement des boissons caloriques par de l’eau ou des boissons diététiques pour perdre du poids chez l’adulte : principaux résultats de l’essai clinique randomisé Choose Healthy Options Consciously Everyday (CHOICE). Journal américain de nutrition clinique, 95(3), 555–563

Thornton, SN (2016, 10 juin). Une hydratation accrue peut être associée à une perte de poids. Aux frontières de la nutrition, 3, 18

Vij, VA, & Joshi, AS (2013, 10 septembre). Effet de la “thermogenèse induite par l’eau” sur le poids corporel, l’indice de masse corporelle et la composition corporelle des sujets en surpoids. Journal de recherche clinique et diagnostique : JCDR, 7(9), 1.894–1.896

Vij, VAK et Joshi, AS (2014, juillet-décembre). Effet d’une consommation excessive d’eau sur le poids corporel, l’indice de masse corporelle, la graisse corporelle et l’appétit des participantes en surpoids. Journal des sciences naturelles, de la biologie et de la médecine, 5(2), 340–344

#raisons #pour #lesquelles #boire #leau #aide #perdre #des #kilos

Leave a Comment

Your email address will not be published.