Gilles Villeneuve, 40 ans déjà : le drame à Zolder

Gilles Villeneuve, 40 ans déjà : le drame à Zolder

Parti de rien, un petit bonhomme de Berthierville a connu une ascension fulgurante qui l’a mené aux plus hauts sommets de la course automobile.

• Lisez aussi : Gilles Villeneuve, 40 ans déjà : “Il y a des anniversaires qu’on veut garder… d’autres pas”

• Lisez aussi : Gilles Villeneuve, 40 ans déjà : toujours présent

• Lisez aussi : Confidences des Villeneuve

De la motoneige à la Formule Ford, en passant par la Formule Atlantique, Gilles Villeneuve a su déjouer tous les pronostics pour obtenir la confiance d’un certain Enzo Ferrari. On retiendra de lui qu’il a su contourner l’intraitable loi du sport qui demande avant tout beaucoup d’argent.

Pour sa cinquième saison à plein temps en Formule 1, il se voit enfin confier une Ferrari capable d’exprimer son extraordinaire talent et de rivaliser avec les plus grands noms de la spécialité.

/

Le début du dernier chapitre

Mais l’épisode controversé qui a marqué la fin du Grand Prix de Saint-Marin en Italie sera, pour de nombreux observateurs, le début de son dernier chapitre en F1.

Avant que le rideau ne tombe sur la course, son coéquipier Didier Pironi lui a volé la victoire alors que les consignes de l’équipe devaient être respectées. Trahi par les Français, Villeneuve, qui avait cette grande qualité d’être loyal, ne l’a jamais accepté.

Dès lors, la guerre est déclarée entre les deux partenaires de la Scuderia. Ils ne se parleront plus jamais.

Le drame se joue deux semaines plus tard, le 8 mai 1982. Il reste environ huit minutes avant la fin de la séance qualificative quand Villeneuve veut boucler un dernier tour pour devancer ce même Pironi qui avait été plus rapide d’un dixième. d’une seconde. Mais il ne reviendra jamais au ravitaillement.

Ce geste était risqué. À ce moment-là, seuls deux jeux de pneus étaient autorisés pour la séance de qualification et ils se dégradaient à un rythme effarant. Il est certain que Villeneuve voulait faire faillite avec son deuxième train de pneus. Comme lui seul le pouvait.

Cent mètres de haut

A tel point que dans le premier secteur de son tour fatidique, il allait en effet plus vite que Pironi. Mais à l’entrée d’un virage, sa Ferrari fond sur la Marche de Jochen Mass. Ce dernier, expérimenté, n’avait pas cette réputation d’insouciant.

Mais tout s’est passé à la vitesse de l’éclair. L’Allemand voit arriver Villeneuve dans ses rétroviseurs et s’installe sur le côté droit. Pour ne rien arranger, le Québécois s’embarque dans la même trajectoire. Le contact, estimé à environ 225 km/h, est inévitable. La Ferrari s’envole après l’impact, sur une distance, dit-on, de 100 mètres.

Le museau de sa monoplace touche le sol et une série de tonneaux vertigineux s’ensuit. Le garde-corps utilisé pour protéger un remblai n’a pas résisté. Les images montrent la Ferrari s’approchant de la voiture de Mass à une vitesse vertigineuse, puis on ne la revoit que lorsque, désintégrée, elle s’immobilise au milieu de la piste.

WE 0613 Télévision hebdomadaire

Le casque déchiré

Quelques instants auparavant, on voit le pauvre Villeneuve éjecté de son tas de ferraille, toujours attaché à son siège alors que son casque a été arraché par la brutalité du choc.

WE 0613 Télévision hebdomadaire

Inerte au sol, près d’un filet de protection, Villeneuve a été immédiatement pris en charge par les secouristes qui se sont précipités sur les lieux. D’autres pilotes, témoins de la scène, se sont arrêtés pour l’aider.

WE 0613 Télévision hebdomadaire

Villeneuve a été transporté par hélicoptère à l’hôpital de Louvain, en Belgique, mais le corps médical n’a rien pu faire pour le sauver. L’enquête montrera que Villeneuve a probablement été tué dès le premier impact avec le sol, les vertèbres cervicales brisées.

WE 0613 Télévision hebdomadaire

À 21 h 10, heure locale, sa mort a été annoncée. C’est ainsi que s’est terminée sa remarquable mais bien trop courte aventure en F1. La reine du sport automobile vient de perdre l’un des pilotes les plus flamboyants de son histoire.


#Gilles #Villeneuve #ans #déjà #drame #Zolder

Leave a Comment

Your email address will not be published.