Vous connaissez le principe de As noirs, droite? Lorsqu’une équipe de la LNH fait les séries éliminatoires et que son club agricole de la Ligue américaine est éliminé, les joueurs de ce club agricole viennent s’entraîner avec le grand club afin d’être prêts au cas où ils seraient appelés à jouer.
On a souvent vu des joueurs du Rocket, des IceCaps ou des Bulldogs prolonger leur saison une fois leur club éliminé parce que le Canadien était encore en séries éliminatoires. Généralement, ils devaient s’entraîner avant, après ou sur l’autre glace à Brosard.
Mais ce principe de As noirs ce n’est pas exclusif à la LNH. Il existe également aux étages inférieurs.
Le Rocket (AHL), qui débutera sa (première) série éliminatoire demain à Syracuse, a rappelé quatre joueurs des Lions de Trois-Rivières sous contrat avec le Rocket : Peter Abbandonato, Justin Ducharme, Max Kaufman et Alexandre Fortin. Rappelons que les Lions ont été éliminés en sept matchs au premier tour plus tôt cette semaine.
Le Rocket de Laval a rappelé quatre attaquants des Lions de Trois-Rivières dans la ECHL en tant que « Black Aces » pour les séries éliminatoires de la Coupe Calder. Peter Abbandonato, Justin Ducharme, Alexandre Fortin et Max Kaufman arriveront à Laval samedi. pic.twitter.com/xi97trQaKW
— x — Fusée Laval (@RocketLaval) 5 mai 2022
A première vue, il n’y a là aucune surprise. On parle ici de quatre joueurs importants des Lions qui sont sous contrat avec le Rocket. Seul Shawn St-Amand n’a pas été rappelé parmi les joueurs des Lions signés par le Rocket, mais il souffre d’une commotion cérébrale.
Là où il y a une surprise (vous pouvez relire cette phrase avec la voix de Yoda si vous le souhaitez) concerne Josh Brook.
Le défenseur sous contrat avec le Canadien, qui a dû accepter d’être prêté aux Lions alors qu’après son retour au jeu il n’y avait plus de place pour lui dans la brigade défensive du Rocket, ne fait pas partie des joueurs rappelés ce matin .
Brook n’a pas mal fait dans séries éliminatoiresloin de là (6 points en 7 matchs), mais il ne rejoindra pas le Rocket.
Brook est un choix de deuxième tour (2017) qui aura 23 ans en juin. Marc Bergevin, Trevor Timmins et Joël Bouchard semblaient l’apprécier davantage que Kent Hughes, Jeff Gorton et Jean-François Houle…
Peut-être a-t-il besoin de temps pour panser ses blessures et guérir complètement ?
Peut-être a-t-il juste dit non, toujours en colère après son renvoi en ECHL ?
Peut-être qu’il n’était même pas sollicité par la direction de Rocket ?
Chose presque certain : ça sent la fin au Québec pour Brook. Ce dernier sera éligible en agence libre restreinte en juillet, mais si le Canadien ne soumet pas d’offre qualificative, il sera plutôt UFA (agent libre sans restriction).
Il fut un temps où l’on voyait en Brook un défenseur offensif à fort potentiel. Malheureusement, son développement n’aura pas été aussi espéré.
Un autre défenseur droitier qui quittera probablement l’organisation…
Beaucoup de
– Une saison parfaite pour cet espoir du CH. Passons maintenant aux playoffs.
LHJMQ | “Une saison parfaite” pour Joshua Roy https://t.co/ybOIZXOv8N
– La presse sportive (@LaPresse_Sports) 5 mai 2022
– Je ne vois pas en quoi cela pourrait aider les Canadiens de quelque façon que ce soit.
PK Subban devrait-il faire un retour dans l’uniforme des Canadiens? pic.twitter.com/pwncBORFy2
— L’antichambre (@Antechamber) 5 mai 2022
– Les Penguins devront aller avec leurs gardiens #3 et #4 ce soir.
Tous les signes pointent vers Louis Domingue commençant le match 2 pour #penseprobablement soutenu par Alex D’Orio.
Il semble peu probable que Casey DeSmith (aine) soit à nouveau disponible contre. #NYR
Progrès : Tristan Jarry (fracture du pied) n’a plus de chaussure de marche, de rééducation et peut revenir plus tard au premier tour.
– Frank Seravalli (@frank_seravalli) 5 mai 2022
– Puisqu’il s’agissait du Rocket un peu plus haut…
Une série à saveur québécoise entre les #Fusée et le #Croquer! https://t.co/2BKUYgUZc9
– Radio-Canada Sports (@RC_Sports) 5 mai 2022
– Halifax et Moncton obtiendront les Mondiaux junior 2023. Québec, Trois-Rivières, Saskatoon, Regina, London, Kitchener et Ottawa auraient donc été perdants.
Mise à jour du CJM – Attendez-vous à une annonce plus tard dans la journée concernant les villes hôtes du Mondial junior 2023. Rien de confirmé mais il y a beaucoup de spéculations sur Halifax/Moncton.
—Jeff Marek (@JeffMarek) 5 mai 2022
– Les Sounders de Seattle sont DOMINANTS pour quelques années.
Soirée historique pour les Sounders de Seattle et la MLS. La première équipe MLS à remporter la Ligue des champions de la CONCACAF. Meilleur club de la MLS depuis son arrivée en 2009. N’a jamais terminé en dessous de la 4e place dans l’Ouest. 2x Coupes MLS. 2x finalistes. 4x US Open Cup. Et maintenant, Champions de la CONCACAF.
– Gareth Wheeler (@GarethWheeler) 5 mai 2022
#Rocket #rappelé #quatre #joueurs #des #Lions