Google I/O 2022

Événement Google I/O 2022 : à quoi s’attendre ?

Une conférence annuelle pour les développeurs, Google I/O est généralement pleine d’annonces. La firme américaine ne se limite pas aux outils ou aux logiciels et cette édition 2022 s’annonce prometteuse. Découvrons ensemble les nouveautés qui pourraient être dévoilées.

La conférence Google I/O 2022 approche à grands pas et s’apprête à retrouver un rythme presque normal. Les dernières éditions ont été fortement perturbées par le Covid-19, poussant même la firme californienne à annuler son événement en 2020. Comme l’an dernier, il faudra surtout se contenter d’un session virtuelle 2022 avec très peu de fréquentation. Sundar Pichai et les équipes de Google ne veulent prendre aucun risque, mais le programme s’annonce chargé.

Android 13 et annonces logicielles

D’abord destinée aux développeurs, la Google I/O se concentre sur annonces de logiciels et d’outils. L’événement présente des solutions qui seront bientôt entre les mains de professionnels, mais tout n’est pas destiné à ces spécialistes. La conférence est souvent l’occasion pour Google de livrer en avant-première la prochaine version de son système d’exploitation.

L’existence deAndroid 13 n’est pas un secret et nous avons déjà pu découvrir les premières fonctionnalités de la Developer Preview. La firme a récemment franchi une nouvelle étape en lançant la première bêta destinée au grand public. L’OS mobile garde cependant sa part de mystère et n’a pas encore dévoilé tous ses secrets. On s’attend à ce que Google communique davantage concernant Android 13, afin de présenter les principales nouveautés.

Icônes personnalisées Android 13
Icônes d’application personnalisées sur Android 13. © Google

Parmi les fonctionnalités à attendre, Google veut améliorer la sécurité de votre système d’exploitation en ajoutant de nouvelles options. Un nouveau système d’autorisation fera son apparition pour permettre à l’utilisateur de garder le contrôle sur ses données. Il sera possible de laisser une application accéder uniquement à un type de fichier spécifique (photos, vidéos, musique, etc.). Par exemple, une application photo peut uniquement accéder aux photos et vidéos du téléphone. Jusqu’à présent, Android offrait un accès complet au stockage lorsqu’une application le demandait.

Android 13 devrait montrer ses nouveautés

L’arrivée de cette version sera l’occasion de proposer de l’audio spatialisé ou de proposer nouvelles autorisations wifi pour les appareils à proximité. Cette dernière innovation vise à mieux respecter la vie privée utilisateurs. Enfin, Android 13 tentera de se démarquer de son concurrent iOS en proposant nombreuses options de personnalisation. Cela ira des réglages rapides qui prendront mieux en compte les applications tierces, à la barre des tâches et aux icônes.

Le groupe devrait également revoir son calendrier et la date de sortie de la version finale. Le développement ne connaît aucun retard et Android 13 devrait faire son apparition sur une poignée de smartphones à l’automne 2022.

Développement Android 13
© Google

Au cours de l’événement, Google pourrait également discuter d’Android 12L et fournir une mise à jour sur Assistant Google. La conférence I/O a souvent été le théâtre de démonstrations époustouflantes, avec des fonctionnalités déployées plus tard cette année. La maison connectée est également un sujet récurrent, Google étant très présent dans ce domaine avec ses appareils Chromecast, Android TV, ou encore enceintes et écrans connectés. La firme mentionne également un “une nouvelle ère pour Google Home”.

Enfin, il pourrait s’agir de Porter OS 3. Le système d’exploitation des montres a fait beaucoup de bruit l’année dernière, mais il ne se démarque jusqu’à présent que sur la Galaxy Watch 4 de Samsung. Une situation qui pourrait pousser le géant de la recherche à revoir ses plans…

Pixel Watch, Pixel 6a, Pixel Buds Pro… le matériel à l’honneur ?

Plus encore que les années précédentes, les annonces hardware pourraient être nombreuses en 2022. La plus attendue concerne une montre et pas n’importe quelle montre : la PixelWatch. Après des années d’attente, Google semble enfin vouloir tenter sa chance sur ce segment et les fuites se multiplient depuis quelques semaines.

Google Pixel Watch
© tagtech414/Reddit

Pixel Watch : l’heure de la Google Watch est-elle venue ?

Les enseignes se sont multipliées avec de nombreux bruits depuis les couloirs, jusqu’à la découverte d’un prototype… dans un restaurant. Nous avons déjà pu vous montrer cette Pixel Watch “perdue” sous toutes les coutures et nous attendons maintenant son officialisation. Avec l’acquisition de Fitbit et la fusion avec Samsung pour fusionner Wear OS et Tizen ; Google a toutes les cartes en main pour enfin présenter sa première montre connectée. La Pixel Watch tournerait également sous Wear OS 3.1 et s’annonce comme une tocante plutôt haut de gamme, rivale de l’Apple Watch.

Pixel 6a : un nouveau milieu de gamme qui approche

L’autre annonce très attendue concerne le monde des smartphones. la Google Pixel 6a devrait être présenté pour proposer une version milieu de gamme de la série Pixel 6. Nous avons déjà fait un point complet sur ce smartphone qui succèdera au Pixel 5a ; qui a payé au prix fort la crise sanitaire et la pénurie de composants. L’appareil proposerait un design similaire à ses aînés, dans un format plus compact avec un écran OLED 6.2 affichant en Full HD+. Le taux de rafraîchissement pourrait atteindre 90Hz.

Sous le capot, le Pixel 6a fait très peu de compromis et devrait proposer la puce Google Tensor du géant américain. Grâce aux efforts d’optimisation de Google, il pourrait même offrir des performances légèrement meilleures que ses prédécesseurs. En revanche, il se contenterait de 6 à 8 Go de RAM, contre 12 Go pour le Pixel 6 Pro.

GooglePixel 6a
© OnLeaks x 91Mobiles

Pour ne pas faire de l’ombre à ses grands frères, la partie photo s’annonce moins ambitieuse. Le smartphone milieu de gamme ne bénéficierait pas des mêmes évolutions que les derniers modèles. Il se rapprocherait des modèles précédents en misant sur deux modules de 12 mégapixels au dos.

Des capteurs de 12,2 mégapixels (grand angle) et 12 mégapixels (ultra grand angle) sont mentionnés. Si la configuration peut sembler légère, Google maîtrise son sujet et sait qu’il n’est pas toujours nécessaire de se lancer dans la course aux mégapixels. Pour les selfies, un appareil photo de 8 mégapixels serait présent. Un dernier point concerne l’autonomie, avec la présence probable d’une batterie de 4 800 mAh avec une charge rapide de 30 W.

Pixel Buds Pro : l’annonce qui rêve de faire du bruit ?

La dernière rumeur concerne l’éventuelle arrivée d’une nouvelle paire d’écouteurs. Depuis Pixel Buds Pro serait sur le point d’être introduit pour concurrencer directement les AirPods Pro d’Apple ou les Samsung Galaxy Buds Pro. Une telle annonce marquera l’entrée de Google dans le segment premium, après avoir lancé les Pixel Buds A-Series abordables. Peu d’informations ont fuité sur ces “Pro” Buds, mais il est à prévoir que le constructeur proposera enfin une réduction de bruit active sur ses écouteurs.

Google Pixel Fold : la surprise du chef ?

Moins probable, le Pliage Google Pixel reparler de lui et pourrait arriver en 2022. Cependant, on ne s’attend pas à voir ce smartphone pliable à la conférence I/O même si Google fait des efforts avec Android 12L. Cette version pense aux appareils pliables et a relancé les débats autour des projets de Google. Les dernières rumeurs font état d’une certaine ressemblance avec le Galaxy Z Fold 4.

Quand aura lieu Google I/O 2022 ?

Le Google I/O 2022 aura lieu les 11 et 12 mai 2022 Amphithéâtre Shoreline, Mountain View, Californie. Les deux jours de conférences peuvent être suivis sur la chaîne YouTube de Google ou sur le site dédié à l’événement. En français, ce dernier détaille également le programme et confirme qu’il s’agira d’Android ; cloud, Chrome OS, Google Play ou encore Google Pay et Google Home. Le programme est ” un peu différent “ cette année comme l’explique Google, mais il est particulièrement chargé.

Le Journal du Geek sera mobilisé pour vous faire découvrir toutes les actualités et annonces des produits Google.

#Événement #Google #quoi #sattendre

Leave a Comment

Your email address will not be published.