TAMPA | Il y a ces déclarations qui semblent anodines, mais qui finissent par avoir beaucoup de sens. A un collègue qui lui demandait samedi ce qu’il fallait faire pour nuire au travail de Jack Campbell, Jon Cooper a répondu : “Marquer contre eux, ce n’est pas un souci pour moi. »
• Lisez aussi : “Nous n’étions tout simplement pas prêts” -Jake Muzzin
L’entraîneur-chef du Lightning avait raison. Un peu plus de 24 heures plus tard, ses hommes ont traversé le gardien des Maple Leafs, forçant son adversaire à sortir du match après 26 minutes de jeu.
Après une longue conversation avec Sheldon Keefe pendant une pause publicitaire, Campbell a été envoyé aux douches après avoir accordé cinq buts sur 16 tirs.
“Il m’a dit que c’était mieux pour l’équipe. Je veux continuer à me battre, mais je respecte la décision des entraîneurs », a déclaré Campbell après le match.
En route vers une défaite de 7-3, les Leafs étaient déjà hors jeu à ce moment-là. Venu en relève, Erik Källgren a été parfait sur 10 tirs, le Lightning achevant son massacre avec deux buts dans un filet vide.
Les Floridiens ont ainsi étiré leur séquence de succès après une défaite à 17. Automatiquement pour chacune de ces victoires, Andrei Vasilevskiy a maintenu une moyenne de 1,43 et un pourcentage d’arrêts de 0,944.
Dimanche soir, il n’a été contrarié que par William Nylander (ses deux premiers buts de la série) et Jake Muzzin.
Ce 51et sa victoire en séries éliminatoires lui a permis de prendre la deuxième place parmi les gardiens actifs, derrière Marc-André Fleury (92 victoires).
Stamkos ouvre le bal
Keefe est un autre dont les observations de la veille se sont matérialisées.
“Jusqu’à présent, nous avons fait du bon travail contre [Steven] Stamkos et [Nikita] Kucherov. Cependant, il ne faut pas trop s’emballer puisque nous sommes encore au début de la série. »
Le capitaine du Lightning a ouvert le score avec son premier but du tournoi. Quant à Kucherov, il a été complice de ce but et de celui de Corey Perry, inscrit avec une supériorité numérique de deux hommes.
La série, égale à deux victoires de chaque côté, est transportée à Toronto. Le prochain match aura lieu mardi.
Ce que nous avons remarqué…
DANS LE TOP CINQ
En ajoutant deux passes décisives à son palmarès, Nikita Kucherov a porté à 132 le nombre de points qu’il a encaissés en playoffs depuis le début de sa carrière. Il a rejoint Patrick Kane au numéro cinq sur la liste des joueurs actifs.
UNIQUEMENT TRANSPORTEURS
Deux joueurs des Leafs étaient dans le cachot lorsque Corey Perry a marqué son deuxième de la série. À ce moment-là, Jon Cooper avait dépêché cinq attaquants sur la patinoire. Alex Killorn, Nikita Kucherov, Brayden Point et Steven Stamkos complètent ce quintette.
DE BAS EN HAUT
Soulignant qu’il n’a pas encore retrouvé sa forme maximale après la blessure qui lui a fait manquer les trois derniers matchs de la saison et le premier de cette série, Michael Bunting a été rétrogradé à la quatrième unité pour commencer la rencontre. Cependant, il est revenu à la gauche d’Auston Matthews et de Mitch Marner au début de la troisième période.
LE TRAIN MARRON
Pat Maroon s’est donné des airs de locomotive en arrivant seul devant Jack Campbell. Il faut dire que, malgré sa carrure, il avait réussi à se faufiler devant Morgan Rielly en territoire neutre juste avant que Mikhail Sergachev ne lui serve une solide passe.
ENGAGEMENT OPPOSANT
Lorsque deux équipes talentueuses s’affrontent, l’envie de gagner est parfois décisive. Sur la même séquence, on a vu le niveau d’implication diamétralement opposé des Leafs et du Lightning. William Nylander a d’abord freiné dans sa course au palet, pour éviter d’être contrôlé par Erik Cernak. Quelques secondes plus tard, Brandon Hagel s’est jeté devant un tir d’Alex Kerfoot. Dans les deux cas, le score était de 5-0.
#NHL #prévoyance #des #entraîneurs