Prise en main rapide du smartphone Oppo Reno7 : un design digne d’un haut de gamme et une fonction microscope

Le smartphone Oppo Reno7 vient étoffer la gamme de produits de la marque chinoise en reprenant les mêmes codes que ses prédécesseurs, à savoir un focus particulier sur le design, mais aussi sur la photographie. Vendu exclusivement en ligne, il propose une fiche technique intéressante avec un capteur photo de 64 mégapixels, un objectif de microscope et un capteur frontal digne d’un haut de gamme. Nous avons pu le récupérer rapidement et voici nos premières impressions.

Oppo Reno7 PEM

Officialisé depuis quelques jours, le nouveau smartphone Oppo Reno7 a donc succédé au Reno6. Par rapport au modèle précédent et aux autres mobiles de la marque, une de ces particularités est qu’il est vendus exclusivement sur des sites e-commerce, ce qui signifie que vous ne le trouverez pas dans les magasins. Comme évoqué en introduction, il reprend les codes de la série Reno, c’est-à-dire qu’il profite d’un design assez remarquable et qu’il met également en avant ses capacités photo.

Une très belle conception

Le design du Reno7 est en effet particulièrement réussi, selon nous. L’appareil est disponible en noir, mais également proposé, en exclusivité sur le site Amazon, dans une finition orange. C’est celui que nous avons pu essayer rapidement. Si la version noire profite d’une coque en polymère avec une finition Oppo Glow (brillante), la version orange est bien plus originale puisqu’elle profite d’un revêtement en similicuir réalisé à partir de fibre de verre. Le dos est texturé, comme du cuir, d’où le nom de « similicuir ». Il offre un toucher extrêmement agréable qui donne au smartphone une certaine classe, voire du luxe, à l’image du Find X2 Pro en son temps, avec du simili cuir végétal cette fois. Oppo nous dit avoir effectué de nombreux tests de résistance au frottement pour s’assurer de la durabilité du matériau et semble assez confiant. Cette texture évite les traces de doigts et permet une bonne prise en main puisque l’appareil ne glisse absolument pas, ce qui pourrait arriver avec l’autre finition. Cette dernière est très légèrement plus fine que la version simili cuir orange puisqu’elle mesure 7,49 mm contre 7,54 mm. Les deux restent moins épais que les iPhone 13 qui font 7,65 mm de profil.

poignée oppo reno7

Poignée Oppo Reno7 1

Les profils, justement, de l’Oppo Reno7 sont plats, un peu comme ceux des mobiles de la marque à la pomme. Le dos ne revient pas sur les tranches offrant une butée pourtant agréable au toucher, car légèrement biseauté pour assurer une bonne prise en main. A l’avant, c’est un peu la même chose puisque l’écran est complètement plat là où certains modèles, plus haut de gamme, proposent souvent une surface d’affichage incurvée comme pour mieux se fondre avec les extrémités latérales.

Oppo reno7 grip 4

L’îlot de capteurs photo, à l’arrière

Revenons un instant sur la partie arrière du smartphone, car nous n’avons pas évoqué son îlot de capteurs photo. Il est installé dans le coin supérieur gauche, comme presque tous les smartphones aujourd’hui. Les capteurs sont intégrés dans une plaque qui dépasse assez sérieusement du reste du dos, environ 1 millimètre. La plaque semble divisée en deux parties. Le premier propose un fond doré avec deux capteurs. Il y a le module principal à 6 objectifs non stabilisé optiquement qui s’ouvre à f/1.7. Juste en dessous, on retrouve un second capteur qui fait office de microscope comme sur l’Oppo Find X3 Pro et le realme GT 2 Pro. Il peut grossir jusqu’à 15x ou 30x. Il est entouré d’une lumière afin d’avoir de bonnes conditions pour visualiser des éléments extrêmement petits. La lumière peut également servir d’alerte en cas de notification. En effet, il s’anime d’un souffle lent à l’arrivée d’un nouveau message, s’allume en continu lors de la recharge de la batterie, etc. Ainsi, en posant le mobile face contre une table ou un bureau, l’utilisateur est alerté de l’arrivée d’un nouvelle notification. Cela peut être très pratique. Sinon écran visible, on peut aussi activer la fonction d’éclairage des bords de la surface d’affichage (en bleu, rouge ou orange) qui permet d’être alerté en cas d’arrivée d’une nouvelle notification.

Poignée Oppo Reno7

Oppo reno7 grip 3

L’autre partie de la plaque du capteur est sur fond noir. Il intègre le troisième capteur, un 2 mégapixels qui est là pour optimiser les portraits grâce à sa capacité à calculer les profondeurs de champ.

Enfin, notez également la présence d’un flash. Pour finir avec les caractéristiques photo du Reno7, sachez qu’il embarque à l’avant, le même capteur que le modèle haut de gamme Find X5 Pro, soit un module de 32 mégapixels, un Sony IMX709 qui profite d’une matrice RGBW qui doit, selon Oppo, permettre d’augmenter la quantité de lumière et ainsi rendre les images plus lumineuses et plus nettes. Cela permet également de réduire le bruit dans les photos produites. Selon Oppo, les résultats devraient être au moins équivalents à ceux obtenus avec la précédente série tout en bénéficiant d’une optimisation du traitement d’image afin d’obtenir un détourage plus précis des sujets au premier plan et plus d’effet de texture notamment. sur des portraits pris de nuit avec des lumières en arrière-plan donnant un effet de type reflex.

Oppo Reno7

Achetez au meilleur prix


  • Rakuten - PriceMinisterRakuten
    299,00 €
    Suite

Faire le tour du Reno7

Si l’on fait le tour du smartphone, on est bluffé par sa finesse et la prise en main agréable qu’il procure. Sur le profil droit, il n’y a que le bouton de veille. Le lecteur d’empreintes digitales est installé sous l’écran, à 1,5 cm du bord inférieur, une position que nous trouvons trop basse. Sur le profil gauche on retrouve le tiroir de la carte SIM et un double bouton pour gérer le volume. Enfin, sur la tranche inférieure, on retrouve un port jack audio pour brancher un casque, un port USB-C et une enceinte. On ne voit pas les antennes tout autour du mobile, ce qui signifie que le châssis est en plastique laissant passer les ondes.

Oppo reno7 grip 5

L’écran du Reno7 mesure 6,43 pouces de diagonale sur une dalle AMOLED supportant le format HDR10+, utile pour profiter des médias, notamment du streaming, avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Ses bords sont assez fins sauf pour le son. menton qui est environ deux fois plus épais que les autres. Le capteur photo avant est installé dans le coin supérieur gauche.

Une interface fluide et une fonction microscope

Sur, on retrouve l’interface Android 12 avec la surcouche ColorOS 12 développée par la marque. Vous remarquez immédiatement les applications préinstallées. Un petit tour dans l’application Appareil photo permet de constater que l’interface est identique à celle des autres mobiles de la marque. Plusieurs modes sont immédiatement accessibles et d’autres sont regroupés dans le menu Plus, disponible complètement à droite. Il y a notamment le mode Microscope (qui peut s’ajouter aux autres déjà disponibles sur l’interface principale de l’application). Cela vous permet de grossir à 15x ou 30x (le realme GT 2 Pro permet 20x ou 40x tandis que l’Oppo Find X3 Pro permet 30x ou 60x). Ludique, une règle microscopique s’affiche au centre de l’image pour avoir une idée de la taille des éléments que l’on voit à l’écran. Il est possible de désactiver la règle pour y voir plus clair.

Oppo reno7 grip 7

Oppo reno7 grip 7

Il va falloir passer un peu plus de temps avec le Reno7 pour savoir de quoi il est vraiment capable en production photo, mais les premiers clichés que nous avons pu prendre sont plutôt satisfaisants. Idem pour les performances générales et le ressenti du mobile que nous ne manquerons pas de tester complètement afin de vous donner un avis le plus détaillé possible.

Oppo Reno7 sur Amazon


#Prise #main #rapide #smartphone #Oppo #Reno7 #design #digne #dun #haut #gamme #une #fonction #microscope

Leave a Comment

Your email address will not be published.