L'iPhone 14 pourrait arriver en retard, et ce serait encore la faute à la pénurie et à la pandémie

L’iPhone 14 pourrait arriver en retard, et ce serait encore la faute à la pénurie et à la pandémie

Foxconn, un fournisseur clé d’Apple, pourrait voir son chiffre d’affaires chuter ce trimestre en raison du ralentissement de la demande et des problèmes d’approvisionnement, en plus de la politique zéro Covid en Chine. De quoi mettre en péril l’iPhone 14.

L'iPhone 14 pourrait arriver en retard, et ce serait encore la faute à la pénurie et à la pandémie
Crédit image : REUTERS/Bobby Yip

L’usine Foxconn, important sous-traitant d’Apple, vient de prévenir que ses revenus pourraient chuter au cours de ce trimestre. En cause : le ralentissement de la demande, les problèmes d’approvisionnement grandissants, la politique zéro Covid du gouvernement chinois et, plus généralement, la géopolitique et les relations entre les États-Unis et la Chine. Pourtant, en février dernier, l’usine s’est dite optimiste quant aux pénuries de composants.

Alors que l’usine travaille avec Apple depuis de nombreuses années, et est très importante dans la chaîne de fabrication des iPhone, on peut s’interroger sur la sortie du futur iPhone 14. Les téléphones seront-ils prêts à sortir ou faudra-t-il faire face à des pénuries ?

Foxconn en difficulté, comme le reste du marché de l’électronique

La société, officiellement nommée Hon Hai Precision Industry, a déclaré que ses revenus provenant de son activité électronique pourraient chuter ce trimestre. Elle avance plusieurs raisons à cela : un ralentissement de la croissance dû à la hausse de l’inflation, une demande stagnante, mais aussi des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement qu’elle explique par des blocages en Chine.

En effet, Foxconn fait face à une grave pénurie de puces, comme tous les autres fabricants mondiaux, qui impacte inévitablement la production de smartphones. Son principal client, Apple, est donc logiquement concerné également.

Le principal contractant d’Apple veut réduire sa dépendance

On y apprend que Foxconn cherche actuellement à réduire sa dépendance à la production de smartphones et, plus généralement, à l’électronique grand public. Cela représente désormais plus de la moitié de ses revenus, mais l’entreprise souhaite se diversifier, notamment dans la fabrication de véhicules électriques. Foxconn estime que le marché atteindra 34 milliards de dollars d’ici 2025.

Hon Hai Precision Industry a ainsi récemment investi 9 milliards de dollars dans un projet d’usine en Arabie Saoudite. Selon les informations de le journal Wall Streetle gouvernement saoudien envisage une offre de la société […] construire une fonderie à deux lignes pour la technologie de montage en surface et la fabrication de plaquettes […] Les discussions sur le projet ont commencé l’année dernière.“.

Dans ce reportage du journal américain, on nous dit que l’entreprise cherche à se diversifier”dans un contexte de tensions croissantes entre la Chine et les Etats-Unis qui la placent dans une situation potentiellement vulnérable“.

Quels impacts pour l’iPhone 14 ?

Il y a quelques jours, des centaines d’ouvriers travaillant sur la chaîne de montage des MacBook Pro se sont révoltés contre les règles du gouvernement chinois en fuyant l’usine dans laquelle ils étaient confinés.

Bien qu’Apple ait tenté d’anticiper les blocages de la politique zéro Covid de la Chine, notamment en demandant à Foxconn d’embaucher des ouvriers d’assemblage plus tôt que d’habitude, il l’a fait trop tard. Le problème est que Foxconn produit 60 à 80 % des iPhone commercialisés ; son blocage est un énorme problème pour la marque à la pomme si elle veut sortir l’iPhone 14 à temps.

Si rien n’a été confirmé par Apple, on peut s’attendre à un retard de production et donc à un retard de livraison des futurs modèles. Cela pourrait entraîner le déclin de la Keynote annonçant les prochains iPhones, voire des pénuries. En raison de l’inflation, des hausses de prix sont également à prévoir. Rappelons qu’en 2020 déjà, à cause de la pandémie et de la pénurie, Apple avait dû repousser la sortie de ses iPhone 12, 12 mini, 12 Pro et 12 Pro Max.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pouvez lire nos articles, nos fichiers et regarder nos dernières vidéos YouTube.

#LiPhone #pourrait #arriver #retard #serait #encore #faute #pénurie #pandémie

Leave a Comment

Your email address will not be published.