Source : Xbox

Xbox : vous pouvez désormais filtrer les jeux pour trouver les plus accessibles

Microsoft organise son sommet sur l’accessibilité cette semaine. Que ce soit pour son navigateur Edge, son système d’exploitation Windows 11 ou sa branche gaming, la firme regorge d’innovations et de services conçus en collaboration avec des utilisateurs en situation de handicap. Même Minecraft devient plus accessible.

Xbox : vous pouvez désormais filtrer les jeux pour trouver les plus accessibles
Source : Xbox

Quand on vise à conquérir les trois milliards d’acteurs de la planète, tous médias confondus, il faut savoir adapter son message autant que ses outils. Le message est depuis longtemps très clair dans l’esprit de Microsoft avec la volonté de rendre chaque service, chaque accessoire, chaque philosophie le plus accessible au plus grand nombre. Les outils deviennent de plus en plus précis pour que chacun puisse profiter de l’ensemble avec la même facilité.

A l’occasion de son Microsoft Ability Summit organisé ce mardi, la firme de Redmond a dévoilé de nouvelles orientations dans de nombreux domaines, de Windows 11 à Microsoft Edge en passant par Xbox. Déjà à la pointe de l’accessibilité sur PC et consoles, Microsoft va encore plus loin pour ses joueurs.

Tout est prêt pour améliorer l’accessibilité sur console et PC

Il y a quelques années, Microsoft lançait son Xbox Insider Hub. Un espace qui permet de tester et de donner son avis sur des fonctionnalités bêta, parfois des jeux, et différents services. Depuis plusieurs mois, la communauté des joueurs handicapés et des joueurs valides souhaitant contribuer à l’amélioration de l’accessibilité dans les jeux vidéo a pu donner son avis et échanger sur diverses options et fonctionnalités qui seront ensuite déployées sur consoles et PC.

Xbox : vous pouvez désormais filtrer les jeux pour trouver les plus accessibles
Source : FRANDROID

La Xbox Accessibility Insiders League (XAIL) est née et rassemble plus de 158 000 joueurs handicapés et sympathisants de la communauté. Ils donnent leur avis sur les fonctionnalités d’accessibilité proposées, soumettent des idées aux développeurs. Ils peuvent également soumettre des produits et des jeux à tester via le service de test d’accessibilité des jeux Microsoft (MGATS) afin d’obtenir les commentaires de la communauté.

Nous créons tous des jeux auxquels jouer et souhaitons que le plus de personnes possible découvrent les mondes que vous construisez. Cela ne peut se produire que si les joueurs peuvent expérimenter votre jeu et sont convaincus qu’ils peuvent y jouer.explique Sarah Bonds, en charge de l’expérience des créateurs de jeux et de l’écosystème chez Xbox.

Xbox : vous pouvez désormais filtrer les jeux pour trouver les plus accessibles
Source : Xbox

Avec 400 millions de joueurs en situation de handicap, le sujet est donc pris très au sérieux du côté de Seattle. Et on sait surtout que tout passe dans un premier temps par les développeurs de jeux, qui ont désormais une bible pour les accompagner dans la conception (les Xbox Accessibility Guidelines). Celui-ci est également enrichi de nouvelles pratiques sur la santé mentale (sujet abordé dans le jeu Psychonautes 2)travailler sur la taille du texte voire le mal des transports.

Les développeurs peuvent même profiter de cours en ligne gratuits sur les fondamentaux de la conception de jeux pour la rendre plus accessible, avec une base de ressources disponible sur les connaissances de base, les contacts communautaires et les meilleures pratiques. pratiques matérielles ou logicielles aussi.

Plus facile de trouver le bon jeu

Pour Microsoft, le plus important est aussi de laisser les joueurs profiter des jeux. Encore faut-il qu’ils sachent lesquels sont faits pour eux.

Il existe maintenant un moyen de mieux identifier les jeux qui peuvent correspondre à leur handicap. L’an dernier, Xbox dévoilait l’ajout d’une fiche Accessibilité avec les options intégrées, les fonctionnalités à attendre d’un jeu éclairé par les développeurs. Une vingtaine des fonctionnalités les plus recherchées sont ainsi répertoriées et affichées selon les titres qui les supportent.

Désormais, il est possible de trier la bibliothèque de jeux (ou ceux du Xbox Store) pour trouver les meilleures correspondances grâce aux balises de fonctionnalité d’accessibilité (contrôle du volume personnalisé, sous-titres, etc.) et au menu de recherche.

Pour sensibiliser également au handicap de chacun, Microsoft a annoncé l’arrivée en Minecraft : édition éducative deBuildAbility, un monde sur le thème de l’accessibilité conçu en tenant compte des obstacles souvent rencontrés par les joueurs handicapés. Plus que destiné aux personnes en situation de handicap, ce monde veut sensibiliser les personnes valides aux difficultés et leur apprendre à les identifier, les éliminer au sein des écoles et des collectivités.

Xbox : vous pouvez désormais filtrer les jeux pour trouver les plus accessibles
Minecraft : Education Edition a un univers axé sur l’accessibilité et les difficultés rencontrées par les joueurs en situation de handicap // Source : Xbox
Accessibilité : comment les grands noms du jeu vidéo créent des percées pour tous les joueurs

Depuis plusieurs années, l’accessibilité est devenue une valeur largement prise en compte dans les jeux vidéo pour accompagner les joueurs en situation de handicap. Des géants comme Xbox, PlayStation, Electronic Arts ou encore Ubisoft veulent tout faire pour…
Lire la suite

Logo

Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pouvez lire nos articles, nos fichiers et regarder nos dernières vidéos YouTube.

#Xbox #vous #pouvez #désormais #filtrer #les #jeux #pour #trouver #les #accessibles

Leave a Comment

Your email address will not be published.