Xbox : pendant 48 heures, des millions de joueurs privés de leurs jeux achetés

Xbox : pendant 48 heures, des millions de joueurs privés de leurs jeux achetés

Une panne majeure du réseau Xbox ce week-end met en lumière le problème de gestion des DRM de Microsoft. Des millions de joueurs ont été privés de leurs jeux achetés sans aucune raison valable.

Xbox : pendant 48 heures, des millions de joueurs privés de leurs jeux achetés
Xbox Series S et sa manette // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

C’est ce qu’on appelle être coupé dans son élan. Alors que Microsoft vient tout juste de relancer sa communication dans le jeu vidéo avec l’annonce de son Xbox & Bethesda Showcase en juin, et sa stratégie Xbox Everywhere pour dominer le jeu vidéo, la firme a fait face ce week-end à une énorme panne du réseau Xbox.

Une panne de plus de 48 heures

Dans la soirée du vendredi 6 mai au samedi 7 mai, les joueurs ont commencé à remarquer un problème important sur le réseau Xbox. Les symptômes de la panne sont nombreux : impossible d’accéder au Xbox Cloud Gaming, impossible d’acheter des jeux, et surtout impossible de lancer les jeux locaux que nous possédons.

Nous sommes conscients que certains utilisateurs peuvent ne pas être en mesure de lancer des jeux sur les consoles Xbox et via le cloud gaming, et nos équipes enquêtent. Nous mettrons à jour ici et sur notre page de statut lorsque nous aurons plus d’informations à partager. https://t.co/kQKp1LYR4o

—Assistance Xbox (@XboxSupport) 6 mai 2022

Parmi les répercussions de cette panne, il y a eu l’impossibilité de lancer des jeux pour les 25 millions d’abonnés au Xbox Game Pass, mais aussi pour les jeux achetés sous forme dématérialisée sur le Xbox Store. On ne parle pas ici de télécharger un jeu depuis le Xbox Store qui pourrait être indisponible pendant la panne, mais seulement de le lancer, même hors ligne. Nous parlons ici du réseau Xbox plus large, donc le problème a également affecté les joueurs Windows 10 et Windows 11 qui utilisent les jeux Microsoft Store ou PC Game Pass. Le compte Twitter du support Xbox indique également que les utilisateurs ne pourraient plus utiliser les applications de streaming comme Netflix et Disney+ sur la plateforme.

Ce lundi 9 mai 2022 au matin, le site dédié aux pannes Xbox indique que le réseau est désormais pleinement fonctionnel. Il a donc fallu tout un week-end pour réparer cette panne. Heureusement, il s’agit encore d’un événement rare de cette ampleur sur le réseau Microsoft.

Un problème de DRM unique à Xbox

Cette panne met en lumière un problème propre à l’écosystème Xbox qui n’existe pas chez PlayStation et Nintendo. Ces deux derniers ont aussi droit à leur lot de coupures de réseau chaque année, mais que ce soit sur Switch ou sur PlayStation 4 et 5, il est possible de lancer des jeux achetés en numérique sans connexion réseau. On imagine mal une Nintendo Switch nécessitant une connexion dès qu’elle a besoin de lancer un jeu, cela n’aurait pas de sens.

Littéralement 99,9 % des jeux solo Nintendo et PlayStation 4/5 achetés ne doivent JAMAIS être reconnectés une fois téléchargés/installés. Ce problème est malheureusement extrêmement lié à la Xbox.

— Est-ce que ça joue ? (@DoesItPlay1) 8 mai 2022

On parle ici de titres jouables avec un seul joueur, sans mode en ligne, qui devraient être accessibles hors ligne, même sur Xbox. Les problèmes de Microsoft sur le terrain peuvent avoir leurs origines en partie dans le lancement désastreux de la Xbox One, où Microsoft envisageait un avenir entièrement en ligne. Depuis, la firme a fait de nombreux changements dans sa stratégie, mais le fonctionnement du système Xbox et du réseau est resté le même.

Là où PlayStation et Nintendo Switch peuvent être configurés sans réseau, Xbox nécessite toujours une connexion obligatoire à configurer lors de la première utilisation. Au-delà d’une simple panne de réseau qui finit par être corrigée, cela pose la question de la pérennité des jeux vidéo sur Xbox, alors que Microsoft pourrait décider de fermer les serveurs.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pouvez lire nos articles, nos fichiers et regarder nos dernières vidéos YouTube.


#Xbox #pendant #heures #des #millions #joueurs #privés #leurs #jeux #achetés

Leave a Comment

Your email address will not be published.