[PHOTOS] Avec trois prix, dont "Artiste de l'année", Charlotte Cardin triomphe aux Juno Awards

[PHOTOS] Avec trois prix, dont “Artiste de l’année”, Charlotte Cardin triomphe aux Juno Awards

TORONTO | Artiste, chanson et album pop de l’année: l’étoile de Charlotte Cardin a brillé de mille feux et a éclipsé les superstars internationales The Weeknd, Justin Bieber et Shawn Mendes samedi lors de la soirée d’ouverture du prix juno 2022,

• Lisez aussi : Roxane Bruneau présentatrice aux Junos

Dans leur propre arrière-cour et en leur absence, les idoles torontoises ont dû se contenter des miettes que leur laissait la sensation musicale québécoise, qui était déjà la plus citée cette année avec six nominations.

Avec chaque trophée qu’elle a remporté, elle est devenue plus incrédule et excitée.

Charlotte Cardin

Photo courtoisie CARAS/iPHOTO Inc.

« C’est tellement cool ! » a-t-elle crié, son Juno d’Artiste de l’année à la main, après avoir remercié tous ses proches.

Seul The Weeknd a pu rivaliser avec Charlotte Cardin en remportant deux Junos dans des catégories où la Québécoise n’était pas en lice.

Le dernier Québécois à remporter le prestigieux Juno de l’Artiste de l’année? Léonard Cohen en 2017.

Samedi soir, seul le Juno du vidéoclip de l’année a échappé à Cardin, au profit de Xavier Dolan.

“Encouragement”

Ce n’est pas fini. Dimanche soir, lors du gala télévisé, elle pourra ajouter deux prix dans les catégories Album de l’année et Choix des fans.

Charlotte Cardin

Photo courtoisie CARAS/iPHOTO Inc.

“Cela me donne l’impression que ma carrière s’ouvre sur un nouveau territoire. Être nommée à des artistes que j’admire est un grand encouragement », a-t-elle déclaré aux journalistes après son triomphe en fin de soirée.

Elle a promis de travailler encore plus dur pour créer de la nouvelle musique, ce qui pourrait arriver bientôt.

« Après la sortie de (son premier album) phénix, nous travaillions déjà sur les prochains titres et prêts à retourner en studio. »

13 prix pour les Québécois

Outre le triomphe de Charlotte Cardin, cette soirée au cours de laquelle la majorité des prix ont été remis, a aussi été un moment de fête pour plusieurs artistes québécois.

Au total, Québec repart avec 13 Juno. Cœur de pirate, qui n’était pas présent, a remporté le titre d’Album francophone de l’année, devant Roxane Bruneau, Louis-Jean Cormier, FouKi et Vincent Vallières.

Trois fois nominée aux Grammy Awards le mois dernier, la Montréalaise Allison Russell a remporté son premier prix Juno pour son album ExtérieurEnfant.

Allison Russell remporte le prix de l'album de l'année Contemporary Roots lors de la soirée d'ouverture des Juno Awards, le 14 mai 2022, à Toronto.

Photo courtoisie CARAS/iPHOTO Inc.

Allison Russell remporte le prix de l’album de l’année Contemporary Roots lors de la soirée d’ouverture des Juno Awards, le 14 mai 2022, à Toronto.

“Cela m’a surpris que ce soit si émouvant de recevoir cette reconnaissance. J’avais l’impression d’être dans une réunion de famille que j’avais choisie, de gens qui ont tous en commun un réel respect pour les arts. L’art est un service essentiel pour les humains », a-t-elle partagé.

Roxane Bruneau séduit

La chanteuse québécoise Roxane Bruneau se produit lors de la soirée d'ouverture des prix Juno le 14 mai 2022 à Toronto.

Photo courtoisie CARAS/iPHOTO Inc.

La chanteuse québécoise Roxane Bruneau se produit lors de la soirée d’ouverture des prix Juno le 14 mai 2022 à Toronto.

Même si elle n’a pas gagné, Roxane Bruneau a fait sensation en salle de presse, après avoir chanté À ma façonavec son sens de l’humour et son style anglais” oui, non, grille-pain qui a séduit et fait s’effondrer de rire les journalistes.

“Quand ils m’ont appelée pour m’inviter aux Junos et sachant que ça allait être en anglais, ma première pensée a été de dire non parce que j’avais peur, mais je me suis dit qu’il fallait que je me dépasse”, a-t-elle confié.

Charlotte Cardin

Photo courtoisie CARAS/iPHOTO Inc.

On la reverra dimanche soir, cette fois à la télévision nationale, puisqu’elle remettra un prix en s’adressant à la foule dans les deux langues.

“Mon texte est écrit sur une feuille lignée”, a-t-elle révélé avant de quitter la salle de presse sous les applaudissements.

Bonne récolte pour les Québécois

  • Artiste de l’année: Charlotte Cardin
  • Chanson de l’année : Sans signification, Charlotte Cardin
  • Album pop de l’année : Phénix, Charlotte Cardin
  • Album francophone de l’année : Impossible d’aimer, Coeur de Pirate
  • Album alternatif adulte de l’année : Vers l’intérieur et vers l’avant, Demi-lune
  • Album de racines contemporaines de l’année : Enfant extérieur, Allison Russel
  • Enregistrement de danse de l’année : Caution, Kaytranada
  • Album classique de l’année Grand ensemble : Solfège, L’Harmonie des saisons, réalisé par Eric Milnes, avec Hélène Brunet
  • Album classique solo ou petit ensemble de l’année : Beethoven : Sonates pour violon et piano/Sonates pour violon nos 1, 2, 3 et 5, Andrew Wan et Charles-Richard Hamelin
  • Composition classique de l’année : Arras, Keiko Devaux
  • Album musical global de l’année : Kalasö, Afrikana Soul Sister
  • Vidéoclip de l’année : Xavier Dolan pour Facile avec moi, par Adèle
  • Pochette d’album de l’année : Mykael Nelson, Nicolas Lemieux et Albert Zablit pour Histoires sans paroles – Harmonium symphonique

Avez-vous des informations à partager avec nous sur cette histoire ?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs ?

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.


#PHOTOS #Avec #trois #prix #dont #Artiste #lannée #Charlotte #Cardin #triomphe #aux #Juno #Awards

Leave a Comment

Your email address will not be published.