Après l'iPhone avec un port USB-C, les AirPods ont droit au même hack

Après l’iPhone avec un port USB-C, les AirPods ont droit au même hack

Ken Pillonel récidive après l’iPhone avec port USB-C en créant les AirPods avec port USB-C ! Ce faisant, il a sans aucun doute réalisé le rêve de nombreux fans de technologie !

Le boîtier AirPods 3 s'ouvre facilement d'une seule main
La coque des AirPods 3 s’ouvre facilement d’une seule main // Source : Frandroid

Après l’iPhone avec port USB-C, après le téléphone Android avec port Lightning, l’étudiant ingénieur Ken Pillonel récidive en créant les premiers AirPods au monde avec port USB-C.

Les premiers Airpods USB-C au monde

Le 10 mai, l’élève de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, Ken Pillonel, a publié une courte vidéo dans laquelle il montre brièvement comment il a réussi à changer la connexion de ses écouteurs sans fil signés Apple.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Il y a quelques mois, le surnommé Kenny Pi publiait une vidéo Preuve de concept (preuve de concept) sur sa chaîne YouTube également. Il avait réussi, pour le prix de quelques paires d’écouteurs, à recharger des AirPod via un câble USB-C. En fait, le vrai challenge pour lui était de miniaturiser les différentes connectiques pour les emboîter dans un boîtier AirPods.

Ce qui est assez impressionnant, c’est l’intégration du port dans le boîtier : on ne voit pas vraiment la différence avec un boîtier « normal ». C’est un point sur lequel il a veillé et le résultat est là.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

La solution consistait à utiliser un circuit imprimé flexible qui s’insère dans ce boîtier. Mais selon lui, ce défi technique l’a occupé presque tous les week-ends pendant quelques mois, confie-t-il à Le bord. Jusqu’à présent, nous n’avons vu qu’une courte vidéo, mais il a déclaré qu’il en préparait une plus détaillée, qui est en cours de montage.

On aura droit à une documentation open source détaillée sur comment changer le port de ses AirPods, comme il avait pu le faire avec la notice pour passer son iPhone en USB-C.

Le créateur de ce mod a annoncé qu’il fonctionne sur les AirPod de première et deuxième génération (pour l’instant).

Avoir tous ses appareils Apple en USB-C, est-ce possible ?

Avec les AirPods, Ken Pillonel peut désormais recharger plusieurs appareils en USB-C : son MacBook et depuis quelques temps son iPhone. Comme il le montre dans la vidéo, il peut charger ces trois appareils Apple à l’aide d’un seul câble. Pour faire quoi ? “Cardit-il en coupant brusquement la vidéo. Mais on imagine aisément qu’il est tout de même plus simple d’avoir un seul câble pour tout recharger.

Mais d’autres appareils Apple restent à modifier pour faire passer tout l’écosystème de la marque à la pomme en USB-C : la souris ou le clavier.

Après l'iPhone avec un port USB-C, les AirPods ont droit au même hack
Un port USB-C sur les AirPoids // Source : The Verge

USB-C dans l’actualité

Et si cet étudiant ingénieur avait transformé ses AirPods pour rien ? C’est en effet la question que l’on peut se poser puisque la question de l’obligation d’utiliser l’USB-C se pose au sein de l’Europe. Les parlementaires se sont aussi mis d’accord sur le principe : seul l’USB-C devrait être utilisé en Europe. L’Union européenne veut faire de l’USB-C la norme pour les câbles et les ports des appareils électroniques portables. Il est possible que dans quelques années, les constructeurs soient contraints d’équiper leurs appareils en USB-C, dont Apple.

Mais au moins Ken Pillonel a le mérite d’aller plus vite que la législation et qu’Apple en matière d’USB-C. Une envie a priori partagée par nos lecteurs, puisque lors de notre sondage sur l’USB-C sur iPhone, vous étiez 60% à indiquer que ce serait plus pratique et 17% à déclarer que ce serait plus écologique.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pouvez lire nos articles, nos fichiers et regarder nos dernières vidéos YouTube.

#Après #liPhone #avec #port #USBC #les #AirPods #ont #droit #même #hack

Leave a Comment

Your email address will not be published.