La NASA et le père de Fortnite préparent la conquête de Mars en VR

La NASA et le père de Fortnite préparent la conquête de Mars en VR

Epic Games et la NASA se sont associés pour lancer un concours destiné aux artistes numériques qui souhaitent apporter leur pierre à la conquête de Mars.

La réalité virtuelle fait partie de ces technologies qui ont le vent en poupe. Et c’est encore plus vrai depuis que Mark Zuckerberg a commencé à faire miroiter sa nouvelle lubie, le métaverse. Mais cette technologie n’est pas réservée aux passionnés de VRChat. Dans de nombreux secteurs, la réalité virtuelle s’est imposée comme une technologie extrêmement utile. Il est déjà utilisé comme outil de formation, de conception et même de recherche scientifique fondamentale. Et c’est précisément pour ces trois raisons que la NASA entend en faire bon usage.

L’agence spatiale américaine s’est associée à Epic Games pour proposer un beau défi aux développeurs de jeux vidéo. Professionnels et amateurs sont invités à produire tout un catalogue éléments et expériences de réalité virtuelle qui permettra aux futurs astronautes de préparer le voyage dans les meilleures conditions.

Nous recherchons des développeurs pour créer un nouvel environnement de recherche, de développement et de test afin de préparer les astronautes aux expériences et aux situations qu’ils rencontreront sur Mars», explique le résumé disponible sur la plateforme HeroX. L’objectif est deéviter aux futurs colons d’avoir à improviser sur placesachant que chaque manœuvre sera critique pour la survie de l’équipage.

5 catégories de scénarios pour se préparer à toute éventualité

Les créateurs auront une marge de manœuvre considérable, mais devront tout de même jongler avec certaines contraintes. Ils devront notamment s’appuyer sur la plateforme MarsXR, une simulation martienne réaliste qui tourne sous Unreal Engine 5. C’est déjà un bon point de départ. Ce sont 400 km² de décors quasi photoréalistes, la gestion du cycle solaire, ou encore la prise en compte de la gravité et des conditions météorologiques. Pour les curieux, il est déjà disponible sur l’Epic Games Store à cette adresse.

Mais cet échantillon n’est qu’une toile vierge que les artistes participants seront chargés de remplir. Ils devront imaginer différents scénarios. Ceux-ci seront relativement gratuits, mais ils devront rentrer dans l’une des cinq catégories définies par la NASA. Pour chacun d’eux, l’agence donne également quelques lignes directrices pour définir le type de scénario qu’elle attend.

© NASA/JPL-Caltech

Par exemple, la première catégorie s’appelle “Monter le campement”. Ce scénario comprend toute la logistique liée à l’installation d’une colonie martienne. Les développeurs qui s’attaquent à cette catégorie seront chargés de proposer des scénarios tels que “localiser le point d’impact d’un rover, l’inspecter et le conduire pour vérifier sa fonctionnalité.”

Les autres catégories, toutes assez explicites, incluront “Recherche scientifique“, de “Maintenance“, ou de”Exploration”. Enfin, une cinquième catégorie appelée «Souffle nos esprits», ce qui pourrait se traduire par «nous bluffer», donne carte blanche aux créateurs pour proposer des scénarios exotiques ou renforcer les bases de la plateforme MarsXR.

La liste complète des conditions, contraintes, suggestions et explications est disponible directement sur la page HeroX du programme.

De beaux lots en jeu

251 participants sont inscrits au moment de la rédaction. Ils ont 80 jours pour soumettre leurs propositions, et il y a des récompenses à gagner. Un total de 70 000 $ (environ 66 000 €) sera attribué aux quatre meilleures propositions de chaque catégorie ; encore moins, sachant que ces contributions pourraient avoir un intérêt très concret pour l’avenir de l’exploration martienne.

Nous vous donnons donc rendez-vous dans environ 2 mois et demi pour découvrir les pépites qui sortiront de ce programme. Ceux d’entre vous qui ont du matériel VR peuvent ensuite essayer ces scénarios par eux-mêmes. Une bonne occasion de partager, le temps d’un instant, une expérience autrement réservée aux plus courageux qui partiront à la conquête de Mars.

#NASA #père #Fortnite #préparent #conquête #Mars

Leave a Comment

Your email address will not be published.