Test du Netgear Orbi AX11000 (RBKE963) : le système wifi maillé 6E le plus complet

Test du Netgear Orbi AX11000 (RBKE963) : le système wifi maillé 6E le plus complet

Les modules qui composent le kit Orbi RBKE963 sont particulièrement hauts.  © Le Numérique

Les modules qui composent le kit Orbi RBKE963 sont particulièrement hauts. © Le Numérique

Le Netgear Orbi AX11000 (RBKE963) est le tout premier système wifi maillé 6E à atterrir sur notre territoire. Comme à son habitude, le constructeur attaque le marché avec du haut de gamme et les caractéristiques de ce RBKE963 rassemblent ce qui se fait de mieux actuellement sur le secteur des réseaux grand public. Le RBKE963 est donc un système wifi maillé 6E avec quatre bandes wifi avec un débit cumulé de 11 Gb/s, dont 4,8 Gb/s consacrés à la toute nouvelle bande 6 GHz. Des ports RJ45 10G et 2.5G complètent cette fiche technique haut de gamme. Le prix de lancement de ce système de maillage à la pointe de la technologie explose également : comptez actuellement 1699 €.

© Le numérique

Netgear livre dans son système maillé un module qui fait office de routeur et d’autres qui relaient le signal wifi, appelés modules satellites. L’Orbi RBKE963 comporte donc trois parties, mais une version à deux modules est également prévue, baptisée RBKE962. La distinction entre les modules se fait par la présence d’un port RJ45 jaune sur le routeur, appelé WAN. Ce dernier se connecte directement à votre box opérateur ou à la box ONT si votre FAI vous permet de vous passer de sa box (c’est le cas d’Orange en France). Les satellites sont physiquement identiques, mais sans prises WAN.

module satellite
Module routeur

Les caractéristiques wifi de ce kit maillé sont conformes à l’état de l’art actuel. Le RBKE963 est un modèle wifi 6E équipé de trois bandes de fréquences utilisables : 2,4 GHz à 1200 Mb/s, 5 GHz à 2400 Mb/s et 6 GHz à 4800 Mb/s. Une quatrième bande de fréquence de 5 GHz à 2400 Mb/s est réservée exclusivement à la communication entre les modules qui composent le Netgear Orbi AX11000.

Pour la partie filaire, Netgear a aussi vu du très gros. Chaque module dispose d’une prise RJ45 standard 2,5G et de trois ports Gigabit – seul le module routeur dispose d’une prise WAN standard 10G. Si votre maison est entièrement câblée, vous pouvez connecter vos modules à l’aide de la prise Ethernet 2,5G et activer le backhaul Ethernet.

© Le Numérique

Chaque module dispose d’un bouton de synchronisation, d’un bouton de réinitialisation et d’une prise d’alimentation propriétaire que le fabricant utilise également sur certains de ses routeurs. Un voyant lumineux est présent en façade entre la partie inférieure couleur bronze et la partie supérieure blanche. Un second voyant lumineux très discret, apposé au dessus de la prise de courant, permet de connaître l’état du module lors d’un reset.

© Le Numérique

Côté design, Netgear a repris les formes caractéristiques de son Orbi. Les dimensions sont impressionnantes avec 28 cm de haut pour 19 cm de large et une profondeur de 8,3 cm. Le poids est tout aussi important : nous avons mesuré 1,4 kg pour chaque module. Il faudra donc prévoir de bonnes fixations à vos étagères si vous souhaitez les intégrer à votre décoration.

Note de l'éditeur : 5 sur 5

Ergonomie

L’installation de l’Orbi étant identique d’un modèle à l’autre, vous ne serez pas dépaysé si vous connaissez l’écosystème. Le plus simple est d’installer l’application homonyme et de se laisser guider. L’application explique en plusieurs étapes la connexion, l’installation des modules et leur mise à jour. Vous pouvez également choisir le nom de votre réseau wifi (SSID), ainsi que le mot de passe.

© Le numérique

© Le Numérique

Une fois le système maillé configuré, deux SSID sont créés : le premier englobe les trois bandes de fréquences avec un nom de type ORBIxx ; le deuxième SSID, nommé ORBI-IoT, étant dédié aux objets connectés. Certains de ces derniers rencontrant des problèmes avec les SSID qui regroupent toutes les bandes de fréquences, Netgear a contourné le problème en créant un SSID dédié sur la bande de fréquence 2,4 GHz. Il est également possible de le désactiver dans l’interface de l’application. A noter qu’il est également possible de créer un SSID uniquement pour la bande 6 GHz propre au wifi 6E, ce qui permet d’éviter le roaming sur les bandes de fréquences, de bénéficier des meilleurs débits possibles et surtout d’engorger moins les réseaux. Bandes de fréquences 2,4 GHz et 5 GHz, en particulier dans les villes.

© Le Numérique

© Le numérique

L’application Orbi ne varie pas beaucoup, même si nous avons affaire à un système haut de gamme. Les options proposées sont les mêmes que celles de l’Orbi RBK352. Les réglages sont donc basiques, limités au nom du réseau wifi, son mot de passe et l’accès aux statistiques. Il est possible d’activer le réseau wifi invité ou IoT, mais pour les réglages avancés il faudra passer par l’interface web. Netgear n’a toujours pas décidé d’inclure des contrôles parentaux gratuits, même avec des fonctions simples comme les créneaux horaires par type d’utilisateur, comme le proposent TP-Link ou Amazon Eero. Il faudra donc souscrire à Netgear Armor, facturé 99€/an, quel que soit le coût de ce système maillé Orbi RBKE963…

© Le Numérique

© Le Numérique

Si vous devez définir des paramètres non présents dans l’application Orbi, vous devez accéder à l’interface Web du système en saisissant l’adresse IP du routeur (10.0.0.1) dans un navigateur ou accéder à l’adresse orbilogin. com. Les utilisateurs de routeurs Netgear reconnaîtront l’interface et l’ensemble de paramètres modifiables. Il est ainsi possible de changer toutes les règles DHCP, le DNS, ou encore de pratiquer la redirection de port. En revanche, il est dommage de devoir se connecter au « webmin » pour configurer son VPN ou activer le SSID dédié à la bande de fréquence 6 GHz.

Note de l'éditeur : 5 sur 5

Débits

Pour évaluer les performances du système maillé Netgear Orbi AX11000 RBKE96E, nous avons connecté le module routeur à notre boitier opérateur auquel nous avons connecté un PC portable via un adaptateur sur la prise 2.5 Gb/s. On transfère un fichier de 4,73 Go (une image disque) du premier PC portable vers un second équipé d’une puce Intel AX200 Wi-Fi 6, mais aussi vers un PC fixe de bureau situé à l’étage et connecté à une carte Gigabyte GC-WBAX200 PCIe avec antenne extérieure et mise à jour avec la puce Intel Wi-Fi 6E AX210 prenant en charge le wifi 6E.

Taux enregistrés lors d'un transfert de fichier de 4,73 Go sur la bande 6 GHz.  © Le Numérique

Taux enregistrés lors d’un transfert de fichier de 4,73 Go sur la bande 6 GHz. © Le numérique

Connecté à la bande de fréquence 6 GHz, on obtient des débits moyens approchant les 1,3 Gb/s, que l’on soit connecté au routeur (point 1) ou au satellite (point 2). A noter également que le débit ne varie pas une fois connecté au satellite grâce à la bande de fréquence dédiée à la communication entre les modules.

Une fois éloigné des modules et avec quelques obstacles supplémentaires (points 3 à 5), les débits se stabilisent autour de 670 Mb/s. Grâce à ses trois modules, le RBKE963 couvre largement notre foyer, et même le point 5 habituellement problématique profite d’un haut débit.

Taux enregistrés lors d'un transfert de fichier de 4,73 Go sur la bande 5 GHz.  © Le Numérique

Taux enregistrés lors d’un transfert de fichier de 4,73 Go sur la bande 5 GHz. © Le numérique

Sur la bande de fréquence 5 GHz, les débits proches sont inférieurs, autour de 800 Mb/s en upload et un peu moins de 700 Mb/s en download. On note aussi que sur ce kit, à quelques exceptions près, les débits sont toujours plus élevés en upload qu’en download. Loin des modules, les vitesses diminuent moins fortement que sur la fréquence 6 GHz, ce qui est normal puisque plus la bande de fréquence est élevée, plus le franchissement d’obstacles réduit les vitesses.

Taux enregistrés lors du transfert d'un fichier de 4,73 Go sur la bande 2,4 GHz.  © Le Numérique

Taux enregistrés lors du transfert d’un fichier de 4,73 Go sur la bande 2,4 GHz. © Le numérique

La bande de fréquence 2,4 GHz du Netgear Orbi RBKE963 offre les meilleurs débits que nous ayons vus, à près de 300 Mb/s. Sur nos points de mesure 4 et 5, notre PC de test ne prend même pas la peine de se connecter au module le plus proche, ce qui explique des débits inférieurs à ce qu’ils devraient normalement être.

Au vu des résultats, si vous recherchez les débits les plus élevés, vous devrez vous assurer d’être équipé d’appareils compatibles wifi 6E et capables de capter la bande des 6 GHz. Sinon, il sera plus raisonnable de se tourner vers un modèle se contentant du wifi 6 sur la bande de fréquence 5 GHz, comme l’Orbi RBK852 ou le TP-Link Deco X90.

#Test #Netgear #Orbi #AX11000 #RBKE963 #système #wifi #maillé #complet

Leave a Comment

Your email address will not be published.