Mercato : Mahrez au coeur d'un grand ménage estival à City ?

Mercato : Mahrez au coeur d’un grand ménage estival à City ?

Après la cuisante défaite en demi-finale de Ligue des champions contre le Real, l’heure des grands changements dans l’effectif semble avoir sonné à Manchester City. Un remaniement qui pourrait pousser Riyad Mahrez vers la sortie l’été prochain selon les informations du Telegraph.

Après la déception, il est temps de rencontrer City. Battus par Madrid mercredi (3-1, 6-5 ms), les Skyblues ont perdu tout espoir de remporter leur premier titre en C1 suite à un retournement de situation au-delà du spectre de la réalité. Une élimination difficile à encaisser pour Pep Guardiola et ses hommes qui doivent désormais se tourner vers le championnat où la lutte fait rage avec Liverpool. Une première étape avant d’autopsier en fin de saison les raisons profondes qui pourraient justifier leurs difficultés à obtenir le Graal européen malgré les moyens conséquents investis par Cheikh Mansour depuis 2008. Plusieurs questions sont ainsi en suspens, principalement celle relative à l’avenir de Pep Guardiola. . Récemment prolongé, le contrat de l’ancien entraîneur du Bayern Munich prendra fin en 2023.

Le technicien espagnol, en quête d’une couronne en Ligue des champions depuis 2011, devrait vraiment prolonger son bail avec les Citizens. Selon des informations publiées outre-Manche, Pep Guardiola pourrait ainsi renouveler son contrat au cours de cet été jusqu’en 2025. Une étape décisive pour le conseil d’administration mancunien qui devrait procéder suite à cette prolongation à un profond bouleversement de son effectif. En effet, selon les informations de The Telegraph, cinq joueurs en fin de contrat l’an prochain pourraient être amenés à quitter le club à l’issue de cette saison. Parmi ces joueurs, on retrouve Ilkay Gundogan, Riyad Mahrez, Gabriel Jesus, Raheem Sterling et Benjamin Mendy en procédure pénale (NDLR : le jugement est attendu pour le mois de juin) pour plusieurs faits de viols et d’agressions sexuelles.

En fin de contrat à l’été 2023, ces cinq joueurs font l’objet d’une attention particulière quant à leur participation aux prochaines épopées européennes des Citoyens avec des dossiers traités différemment selon les cas étudiés. Concernant Raheem Sterling, une proposition de prolongation avait déjà été soumise par City en début de saison à l’international anglais. Une proposition toujours d’actualité qui sera discutée cet été. Les discussions entre les deux parties pourraient rapidement passer à l’intersaison avec la demande de Sterling pour plus de temps de jeu en vue de la Coupe du monde qui se jouera à la fin de l’année. Une situation quasi similaire à celle de Bernardo Silva – sous contrat jusqu’en 2025 – qui a un projet de prolongation de contrat qui sera également évoqué en fin de saison. L’international portugais serait cependant motivé par des envies de départ, notamment pour l’Espagne où le FC Barcelone garderait un œil attentif sur sa situation contractuelle.

Incertitude pour Mahrez, un profil Bennacer recherché

Du côté de Mahrez et Gundogan, la situation semble plus complexe. Âgés tous les deux de 31 ans, les deux joueurs restent dans l’attente de la volonté de Manchester City de les inclure dans leur projet pour les années à venir. Si l’international allemand a exprimé en mars son souhait de rester à Manchester, la décision sera prise selon la même source grâce aux discussions entre Guardiola et ses dirigeants au sujet de ce renouvellement de l’effectif. Des discussions sur les affaires Mahrez et Gundogan pourraient donc avoir lieu suite à la prolongation du technicien catalan. De quoi alimenter les spéculations autour d’un départ de l’Algérien qui truste le titre de meilleur buteur des Citizens cette saison avec 24 buts inscrits toutes compétitions confondues.

Un autre changement majeur est attendu à Manchester avec l’arrivée prochaine d’Erling Haaland, dont la clause devrait être levée par City suite à un accord entre les parties désormais conditionné au maintien de Guardiola comme entraîneur. L’arrivée de l’international norvégien pousserait ainsi Gabriel Jesus vers la sortie après que ce dernier eut explicitement énoncé son désir de quitter le Nord de l’Angleterre en fin de saison. Arsenal fait partie des destinations potentielles même si aucune offre officielle n’est parvenue au bureau des dirigeants mancuennais.

Enfin côté rookie, Manchester City serait à la recherche d’un profil de milieu de terrain capable d’évoluer en récupérateur ou en relayeur en vue d’intensifier le départ de Fernandinho en fin de saison. Déjà acheteur du milieu de terrain argentin Julian Alvarez l’hiver dernier pour 16 millions d’euros, City pourrait jeter son dévolu sur Frenkie de Jong laissant ouverte la possibilité d’un échange avec Bernardo Silva. Quant à eux, les supporters algériens incitent à regarder vers Milan où Ismaël Bennacer pourrait répondre aux critères du profil recherché par les Anglais. De ce fait, le départ d’un Algérien de City pourrait entraîner l’arrivée d’un autre…

DZfoot


#Mercato #Mahrez #coeur #dun #grand #ménage #estival #City

Leave a Comment

Your email address will not be published.